Cicatrices de guerre(s)

 

Résumé

Grands Prix d’Angoulême ou jeunes talents, les 24 auteurs de Cicatrices de guerre(s) s'intéressent à la Grande Guerre, qui a marqué notre entrée dans le XXe siècle. Cette guerre a marqué l’histoire de notre civilisation, par son ampleur, le nombre de ses victimes et les moyens déployés pendant ces quatre années. Elle a encore aujourd’hui un écho en chacun de nous, et plus encore en eux, auteurs picards. La Grande Guerre a modelé le paysage de leur région, laissé des cicatrices dans l’histoire de leurs familles.

Cicatrices de guerre(s), ce sont quinze histoires ayant un thème commun, la Grande Guerre, qui touche de manière différente et pour différentes raisons les auteurs de ce collectif. Chacun d’entre eux nous livre, avec sa sensibilité et son style graphique, sa représentation de cette période sombre. Du front à l’arrière, du début du conflit à son issue, les histoires illustrent par petites touches le quotidien de la population pendant la première guerre mondiale : la vie dans les tranchées, les gueules cassées, les mutineries de 1917, les déserteurs, mais aussi les affaires des industriels ou la correspondance avec les familles et le quotidien des enfants loin des combats...

Enfin, pour allier Art et Histoire, chacun de ces récits est enrichi par des documents (souvent inédits) extraits du fonds documentaire de l’Historial de Péronne. Réunir ces deux aspects, c’est témoigner de cette cicatrice qui marque notre terre, la Picardie, l’histoire de notre pays, le choc...

 

 

Téléchargement - LIENS

- Téléchargez la fiche de présentation du livre

- Un dossier complet et une vidéo d'interview des auteurs est disponible sur le site de la Mission Centenaire : c'est par ici !

- Téléchargez les fiches pédagogiques

- La page consacrée au livre sur le site des Belles Lettres

- Accéder à notre boutique..

PRESSE

- « Un thème lourd et fort. » Mission Centenaire 14-18

- Une réussite totale dans Le blog BD de Manuel Picaud ! « La qualité des interprétations est au rendez-vous tant au dessin qu'au scénario. Chaque brique est propice à la discussion et à la réflexion. Un collectif réussi. »

- Ici aussi! «  Un très bel album où le talent est homogène. » Critiques libres

- Un article du journal Le Monde, par Yves-Marie Labé : «  Une fois de plus, la BD pour mémoire... »

- Une pleine page dans le Courrier Picard, par Daniel Muraz

 

EXPOSITION

Une exposition est disponible à la vente ou à la location, pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site de La Bulle Expositions !