Delphine Cuveele nb

Delphine Cuveele

Scénariste


Biographie


Depuis son plus jeune âge Delphine Cuveele a toujours gravité autour des livres et des mots. À l’école, rien ne lui plaît plus que d’écrire des rédactions, ou des poèmes qu’elle griffonne dans un cahier. Après des études en Lettres puis en Métiers du livre, elle devient d’abord libraire jeunesse, puis bibliothécaire et scénariste, deux activités qu’elle exerce encore aujourd’hui de concert dans la région Bordelaise, en tant que « bibli’autrice » ou « scénaris’thécaire ».

C’est en 2010 qu’elle met le pied à l’étrier en collaborant comme dialoguiste aux côtés de Cécil, sur le troisième volet du Réseau Bombyce. Quatre ans plus tard, un défi lancé à la cantonade par Loïc Dauvillier la poussera, toute volubile qu’elle est, à oser l’écriture d’un scénario sans paroles pour enfants. Passe-passe voit alors le jour, porté par le dessin de Dawid et la confiance des éditions de La Gouttière. L’album, qui traite avec poésie de la délicate question du deuil, sera remarqué du public et rejoindra la sélection jeunesse d’Angoulême en 2015. Enthousiasmé par ce bel accueil et fort de leur complicité créative, le tandem récidive avec Dessus-dessous, la même année, puis Pas de deux en 2018. Les aventures de la petite Luce deviennent alors une série, « Les Mômes ».

Un nouveau titre sortira en 2021, À l’unisson, dont le scénario est né pour un projet de BD-concert au son de la 40ème symphonie de Mozart, en collaboration avec l’Orchestre national de Picardie.


Cliquez pour découvrir l'atelier de Delphine Cuveele (interview exclusive) !

  • 1. Ton truc indispensable ? 

Un grand bol d’air ou de vert contemplatif pour faire le vide avant de commencer à imaginer et à écrire…et surtout… Un bon partenaire harmonique pour le dessin car sans ce tandem précieux, les mots ne prennent pas corps.

  • 2. Une musique inspirante ? (S’il y a un musique qui te motive pour bosser ou qui t’inspire et que tu écoutes en boucle)

Pour le prochain projet, j’ai écouté en boucle la 40ème de Mozart car le défi était d’écrire pour cette musique. En dehors de ce cas particulier, ce sont les albums d’Agnès Obel qui m’accompagnent le plus souvent, j’y trouve un univers planant et onirique, une porte d’entrée vers l’imaginaire.

  • 3. La bande dessinée que tu aurais aimé créer ? Ou qui t’a le plus marquée ?

Je me suis mise à lire de la BD très tard, en dehors de quelques classiques croisés à l’enfance. C’est la lecture de XXème ciel.com d’Yslaire qui m’a le plus marqué car son élégance et son mode narratif ont complètement changé mon regard sur le médium BD.

  •  4. Si tu étais un(e) héros/héroïne de bande dessinée, tu serais…

Mortelle Adèle ! Une petite teigneuse qui a du chien !

  •  5. Ton meilleur souvenir sur le festival d’Amiens ?

La surprise d’assister à une lecture projetée de Dessus-dessous mise en vie par l’association…et regarder en catimini les enfants l’écouter…

  •  6. La demande de dédicace la plus surprenante ?

Signer un Passe-passe pour la famille d’un petit papillon qui venait de s’envoler bien trop tôt…Un moment d’indicible émotion qui m’accompagne encore…

  •  7. Si le chat de la Gouttière n’était pas un chat ?

Un papillon !


1cuveele_bureau1

cuveele_bureau2

Ouvrages avec les éditions la Gouttière


poster_passe_passe
Dessus-dessous, par Delphine Cuveele et Dawid, éditions de la Gouttière, juillet 2015
PDD_1C_RVB
Alunisson_couv_RVB

Autres ouvrages


cuveele bombyce