Cinq tomes, ça compte pour faire une série…



Anuki, c’est une série drôle et touchante en plusieurs tomes mettant en scène les aventures d’un petit indien.
Le dessin de Stéphane Sénégas est fin, expressif, dynamique et met subtilement en lumière le scénario de Frédéric Maupomé, qui, quant à lui, fait rire et attendrit le lecteur.




couv_anuki

Dans le tome 1, La Guerre des poules, Anuki part à la recherche de son jouet perdu et rencontre en chemin des animaux dangereux et farceurs tels que des poules, un sanglier et même un ours. C’est drôle, dynamique et émouvant.

Par ailleurs, une version souple co-éditée par l’École des loisirs, dans la collection Mille Bulles a été réalisée.

Sélection – Prix :
Cet album a été sélectionné pour le Prix des Incorruptibles, catégorie Maternelle, 2011-2012.

 

 

 

album-cover-large-20047

Dans ce tome 3, Le Coup du lapin, le lecteur suit Anuki dans sa chasse en forêt. Pour impressionner son amie, il part à l’aventure et va rencontrer des animaux qui vont lui en faire voir de toutes les couleurs.

On passe par les émotions traversées par le jeune héros : rire, détermination, angoisse, bonheur…

Sélection – Prix : Ce tome a été sélectionné pour le Prix des écoles d’Angoulême 2014.

 

anuki5_couv-1

Le tome 5 d’Anuki, Grand-Pied est sortie en librairie le 19 juin 2015 ! Dans cette aventure mêlant histoires de sorcellerie et légendes, notre petit héros part à la recherche du Bigfoot afin de lui déposer des offrandes. Aventures et rebondissements mèneront Anuki au géant des montagnes. Mais va-t-il réussir sa mission ?

 Anuki, La révolte des castors, Sénégas et Maupomé

Anuki prend part à une course poursuite drôle et étonnante avec des castors dans ce tome 2, La Révolte des castors. Anuki trouve des baies et il aimerait bien ne pas avoir à les partager. Il se chamaille et joue avec ses deux amis jusqu’au moment où il dérange par mégarde une famille de castors, bien décidés à se venger du dérangement causé.

Danger, action, rebondissements et humour font de ce tome un album astucieux et touchant.

Sélection – Prix :
La Révolte des castors a remporté le Prix des Lecteurs de Château-Brignon Apellation Bande Dessinée. Il a également été sélectionné pour le Prix de la Ligue de l’Enseignement et le Prix Bull’gomme 53.

 

Anuki4-ok

Ce Duel dans la plaine met en scène un poney hilarant, un petit iroquois farouche et notre vaillant petit Anuki ! Les deux indiens vont chercher à attraper un « cheval », s’en suit alors une série de péripéties encore plus drôles les unes que les autres.

Situations cocasses et rafraîchissantes dans ce quatrième opus des aventures d’Anuki. Et on ne s’en lasse pas !

 

 

 

 

Le lecteur retrouvera dans cette série de bandes dessinées des jeux d’humour et d’action et une morale belle et émouvante.



Avis

Et le public a été conquis… Voici quelques extraits de critiques dithyrambiques :

« Anuki – la Guerre des Poules est une bande dessinée drôle et attendrissante qui saura ravir un large public. » ActuaBD

« Un album « coup de cœur » Bulles picardes

« La force d’Anuki vient sans conteste des douces rondeurs du dessin de Stéphane Sénégas, qui a su se démarquer par un style original. (…) Non seulement c’est très bien écrit, mais c’est aussi très bien exécuté, avec finesse et humour. un album à mettre entre toutes les mains, surtout les petites !!! » PlaneteBD.com

« Une fois de plus, l’ensemble est hilarant (…) Une bande dessinée muette pour enfant mais aussi pour adulte car tout le monde trouvera aussi à rire. » Délivrer des livres

Jérôme – D’une berge à l’autre :
« La caméra se déplace avec fluidité et la scène de poursuite du milieu de l’album se déroule comme un seul et unique plan-séquence que l’on parcourt avec une certaine délectation. (…) Anuki a incontestablement trouvé une place de choix dans le paysage de la BD jeunesse. »

Critiques Libres :
« On doit se réjouir qu’une série de cette qualité soit apparue et on ne peut que l’encourager à se développer. »

« Anuki : formidable, intelligent, rafraîchissant et enthousiasmant ! »  Damien Canteau, Case Départ

« Déjà quatre albums et aucune lassitude. Les auteurs parviennent à renouveler leur univers en gardant un niveau de qualité constant, ce qui n’est pas la moindre des gageures. Et les enfants continuent d’adorer Anuki, sans doute parce que ce gamin facétieux est le genre de copain que l’on rêverait d’avoir. » Jérôme Prevost, D’une berge à l’autre

« Drôle, bourrée de trouvailles, dynamique, inventive et extrêmement moderne, la série Anuki est véritablement un incontournable de la BD muette. Ici, on trépigne déjà de découvrir la suite des aventures du petit indien !  » Anne Deslage, Dans la bibliothèque de Noukette