Anuki
Tome 5 – Grand-Pied


Scénariste : Frédéric Maupomé
Dessinateur : Stéphane Sénégas
Date de parution : 19 juin 2015
Format :  19 x 25,5 cm
40 pages
10,70 €
979-10-92111-23-1


Des trombes d’eau s’abattent ce soir sur le village. Le chaman raconte à Anuki la légende de la première rencontre des indiens de sa tribu avec le terrifiant sasquatch protecteur des lieux. Les enfants découvrent avec stupeur que, le lendemain, ce sera leur tour de partir dans la forêt afin de déposer des offrandes au géant des montagnes : le Bigfoot.

Pour ce cinquième tome, le lecteur retrouve les jeux d’humour et d’action qui caractérisent les bandes dessinées Anuki. Il y est embarqué dans des rebondissements étonnants à mi-chemin entre sorcellerie et légende… Avec un dessin toujours plus délicat et épuré et un scénario précis et sensible, Frédéric Maupomé et Stéphane Sénégas se surpassent dans ce nouvel album plein d’aventures et de surprises.

 



Fiches pédagogiques


Enseignants, vous souhaitez travailler sur Anuki avec vos élèves, les fiches pédagogiques (de cycle 1 et de cycle 2) sont en ligne ici !


ANUKI_2_matrice_fiches_produits

Coin presse


« Quel bonheur, mais quel bonheur ! [...] Une histoire muette intelligente et formidable pour les plus petits. [...] Le récit de Frédéric Maupomé est à la fois tendre, charmant, inventif et d’une grande drôlerie. [...] Comme à son habitude, le découpage est d’un grande maîtrise utilisant les codes du cinéma afin de mettre du rythme dans l’histoire.» Damien Canteau, Case Départ.

« Une nouvelle fois, sous des dehors de récit jeunesse, très sympathique, les auteurs distillent des idées très efficaces sur les rencontres, sur l’importance de ne pas juger selon les apparences. [...] C’est intelligent, habile et c’est orchestré avec beaucoup de finesse. » Fredgri, Sceneario

« De magnifiques cases pleines pages se disputent cette réussite avec un climax culminant par la course-poursuite – digne de Shining – entre l’enfant et le monstre… Brrr ! » Benoît Cassel, pour Planète BD


Voir d'autres articles

À la lecture d’Anuki tome 5, les enfants sont émerveillés selon D’une Berge à l’autre : « Un modèle de BD muette, d’une fluidité et d’une lisibilité à nulle autre pareille. Il suffit de voir un enfant s’y plonger les yeux pétillants et le sourire aux lèvres pour se convaincre qu’Anuki est une réussite totale. »

« On se régale à la vue de ces trognes expressives et le trait de l’illustrateur est d’une fluidité telle que l’on a aucune difficulté à décoder les gestes des personnages…  [...] Le scénario de Frédéric Maupomé est d’une efficacité redoutable. » Mo’ de Bar à BD.

Monecole.fr a aimé les illustrations : « Le graphisme est attrayant . »

Carozine a découvert avec bonheur cet « album muet malicieux » : « Un scénario bien construit, riche en rebondissements et petites trouvailles espiègles. Les dessins, au coup de crayon affirmé et vigoureux, sont expressifs, réjouissants et plein de couleurs. [...] C’est un album drôle et inventif qui devrait régaler les tout-petits… Et les adultes lassés des histoires rabat-joies ! »

Lire en short a sélectionné Grand-Pied parmi ses lectures destinées aux 3-6 ans : « La sobriété des couleurs, le dynamisme du trait, l’humour tendre, les cadrages très cinématographiques font de cette série 100% muette une excellente introduction à la bande dessinée. »

Sceneario.com est tombé sous le charme des dessins et de notre petit indien : « Une mise en page virtuose de Stéphane Sénégas ! Anuki entraîne parfaitement le récit, il a beaucoup de charisme ! Une intrigue pleine de fantaisie, de mouvement, qui nous happe dès le départ. Un nouvel album d’Anuki que je vous conseille vivement, un très beau moment de lecture pour les grands comme pour les petits ! »

Maman on bouge a découvert la série Anuki est devenu fan ! : « Une série d’ouvrages au format BD, sans texte, des histoires hors du commun et magistralement illustrées ! Une magnifique série qui se dévore des yeux avec un vrai plaisir,  le bonheur partagé en famille tout simplement ! »

Le JDA conseille Anuki ! : « Une aventure mythique faite d’humour, de tendresse… et de tapisseries indiennes. »

Autant en emporte les livres a découvert la bande dessinée muette grâce à Anuki, et elle n’est pas déçue : « Bien qu’il n’y ait pas de texte, on comprend très bien, car les dessins sont remarquablement parlants et vivants. Je tiens à féliciter d’ailleurs le travail des dessinateurs, qui ont réussi avec seulement des illustrations, très délicates, à nous raconter une histoire simple mais efficace. »

Retrouvez ici l’interview par Culturebd de Frédéric Maupomé et Stéphane Sénégas autour du cinquième tome d’Anuki ! « Il y avait un vrai défi : l’histoire dans l’histoire, sans texte ! »

« [...] Magnifique série qui se dévore des yeux avec un vrai plaisir, tout simple et innocent. »
Fredgri, sceneario.com


Autour des ouvrages





Anuki5 lescoulisses


Fiche de présentation


matrice_fiches_produitsAnuki 5

De la même série


Anuki
- tome 1 - La Guerre des poules
- tome 2 - La Révolte des castors
- tome 3 - Le Coup du lapin
- tome 4 - Duel dans la plaine
- tome 5 - Grand-Pied
- tome 6 - La Grande Course du printemps
- tome 7 - L’Arbre de vie
- tome 8 - Petit Frère

- tome 9 - L’Eau et le feu
- tome 10 - Le Grand voyage


Des mêmes auteurs


Supers
- tome 1 - 
Une petite étoile juste en dessous de Tsih
- tome 2 -  Héros
- tome 3 - Home Sweet Home
- tome 4 – Solitudes

- tome 5 - Retrouvailles
- Intégrale du cycle 1

Sixtine
- tome 1 - L’Or des Aztèques
- tome 2 - Le Chien des ombres

- tome 3 - Le Salut du Pirate
- tome 4 – Les Grandes Familles

Pirateries chez Kaléidoscope


De la même série


La première histoire d’Anuki, remarquée par la presse et les professionnels, a fait l’objet de sélections dans de nombreux prix, et a remporté le fameux Prix des Incorruptibles, catégorie Maternelle 2011-2012. Mais surtout, La Guerre des poules est recommandée par l’Éducation nationale !

Le deuxième volume, La Révolte des Castors, est sorti lauréat du prix des Lecteurs de Château-Brignon en 2013 et a fait partie de la sélection pour le prix Bull’Gomme 53 de la même année !

Un an plus tard, Le Coup du lapin a été sélectionné pour le prix école du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême.

Et en 2016, c’est Grand Pied qui remporte un prix, celui des Lectures du salon des Hauts de Garonne, dans la catégorie grande-section, CP, CE1. Ce même tome est sélectionné pour le prix de la Ligue de l’enseignement à BD Boum.



anuki-det_j

DÉCOUVRIR LES COULISSES !

Suivez toute notre actualité sur les réseaux sociaux !