fMaupomé-png

Frédéric Maupomé

Scénariste


Biographie


Bien qu’il soit rentré en écriture avec de grandes difficultés (ses cahiers de CE1 en attestent), Frédéric Maupomé fait preuve dès l’enfance d’une détermination hors du commun. À force de volonté et de travail, il décroche bientôt un « assez bien » en rédaction. Et c’est à partir de là que tout s’enchaîne : à 13 ans il décroche son premier 10/20 en dictée. Il sait alors qu’il « serat écrivin ».

À 15 ans, son acné exubérante et ses nombreuses peines de cœur le dirigent naturellement vers une carrière de poète maudit. Lettres d’amours enflammées et odes au suicide composent alors pour quelques temps l’essentiel de sa production. On pourra citer, « La vie c’est vraiment trop de la merde » et « Mais qu’est-ce qu’il a de plus que moi ? » comme les œuvres les plus marquantes de ce qu’on appelle sa période noire. Malheureusement la plus grande partie de ses textes de l’époque ont été détruits, brûlés, mâchouillés, voire cachés dans son bureau.

Après avoir rencontré Stéphane Sénégas à Toulouse, il sort son premier bouquin jeunesse, Pirateries en 2004 chez Kaléidoscope. Toujours avec Stéphane Sénégas, il écrit sa première bande dessinée, Anuki, qui sort en 2011 aux éditions de la Gouttière. Entre deux albums d’Anuki il réalise avec Fabrice Turrier, Les Trois mousquetaires, un album jeunesse édité par Le Vengeur Masqué en 2011. Le tome 5 d’Anuki sort en juin 2015 aux éditions de la Gouttière et une nouvelle série, Supers, avec le dessinateur Dawid aux éditions de la Gouttière, dont le 1er tome sort en octobre 2015.

En 2017, Frédéric signe pour scénarisé une troisième série aux éditions de la Gouttière, Sixtine, dessinée par Aude Solheilac. Aujourd’hui, ces trois séries se portent bien : Supers compte 5 tomes, Sixtine 3, et Anuki 9, et la suite ne saurait tarder.

Site professionnel


anuki-det_j

Collaborations 


Stephane Senegas n b


Photo_dawid_rond copie


Aude

Cliquez pour découvrir l'atelier de Frédéric Maupomé (interview exclusive)

  • Ton parcours en tant que scénariste ?

J’ai vraiment commencé à écrire à l’université, où je faisais des études de mathématiques. Je faisais partie de la troupe de théâtre de la fac et nous avions décidé d’écrire nos propres textes, ça a été une bonne école, rien de tel qu’un public qui reste de marbre à vos vannes pour se remettre en question ! Plus tard, j’ai rencontré Stéphane Sénégas et nous avons commencé à travailler ensemble, un premier album jeunesse, « Pirateries » est sorti en 2004. J’ai continué à écrire des albums jeunesses puis, toujours avec Stéphane, nous avons réalisé le premier album d’Anuki, ma première BD. J’ai ensuite continué la BD aux côté de Stéphane, Dawid (avec qui nous faisons Supers) et Aude Soleilhac (la dessinatrice de Sixtine). En parallèle de la BD, je continue à écrire des albums de littérature jeunesse, des spectacles dans lesquels je joue parfois (« Anuki, la lecture dessinée », avec Stéphane toujours, « Comment écrit-on une histoire ? » que j’interprète avec Denis Escadafals, et « Le Jour où Crochet devint Crochet » pour la Compagnie Songe d’une nuit d’épée). Je travaille aussi un peu pour l’animation, en ce moment avec le studio Folimages pour une série avec un indien qui ne parle pas.

 

  • Et, pourquoi la bd ?

D’abord, j’aime beaucoup ça, la BD, et j’aime le travail en collaboration, j’écris finalement rarement pour moi seul, mais le plus souvent aux côtés d’autres (dessinateurs, illustratrices, troupe de théâtre…) Fondamentalement, ce qui m’intéresse, c’est de raconter des histoires, de réfléchir à comment on peut faire passer telle ou telle émotion dans le cadre et les limites imposés par chaque média.

 

  • Quel est ton lien avec le dessinateur-dessinatrice ? (Le laisses-tu plutôt libre dans la créa ou as-tu une vision précise de la construction du récit, des plans…)

J’envoie toujours un scénario complet, avec l’intégralité des dialogues. Ensuite, l’important, pour moi, est de trouver une manière de bien fonctionner ensemble, et je ne travaille pas pareil avec Stéphane ou avec Aude ou Dawid. Sur certains projets, je découpe case à case, avec parfois des indications de plan. Sur d’autres non, ça dépend, mais dans tous les cas, l’important pour moi c’est ce qui se passe au moment du story-board. C’est le moment où il y a beaucoup d’allers-retours, d’échanges, le travail de mise en scène va influencer les dialogues, les scènes et même la structure parfois. C’est là que tout se joue et c’est ce qui est passionnant. Ça ne m’intéresse pas d’envoyer un scénario et d’attendre l’arrivée d’une version finale.

 

  •  Est-ce qu’il y a une planche en particulier que tu as adoré découvrir dessinée ?

En général, je ne découvre pas les planches dessinées, puisque nous travaillons beaucoup sur le story-board. Il m’est quand même arrivé d’en découvrir une. Dans le tome 3 d’Anuki, la scène de poursuite avec le loup. Elle n’était pas prévue au scénario, et a été un cauchemar à intégrer parce qu’il a fallu modifier ce qu’il y avait avant et ce qu’il y avait après… Mais elle était magnifique et surtout indispensable pour l’album (tellement indispensable qu’on en a changé le scénario).

 

  •  Quelles sont tes sources d’inspiration ?

Une idée peut venir de tout et n’importe quoi, j’ai écrit un livre « La ligne » après avoir vu le geste d’une danseuse dans un spectacle. « On l’a à peine remarqué » est lié au début d’une chanson de la comédie musicale « Matilda »… Et ce ne sont que les inspirations que je peux nommer facilement.

L’inspiration, c’est toujours un mélange diffus de beaucoup de choses. Mon enfance, ma vie, celle de mes proches, les histoires qu’on me raconte ou que je vois se dérouler autour de moi. Et évidemment celles que je lis, que je vois au cinéma, à la télé, et aussi la musique, la danse, l’art en général.

 

  •  Le scénario que tu aurais aimé écrire ?

La dernière trilogie Star Wars. Ça n’aurait peut-être pas été mieux, mais je suis sûr que j’aurais réussi à carotter plein de goodies !

 

  •  Un petit rituel avant d’écrire ?

En général, je fais une petite séance de sport, (une petite heure de course, environ 20km ou alors 5km à la nage). Ensuite, je réponds aux nombreux courriers de mes fans, j’en ai pour une heure ou deux.  Et après, je m’y mets !

IMG_20210112_105257

IMG_20210112_105414 copie
IMG_20210112_105706 copie

Ouvrages avec les éditions la Gouttière


couv_anuki_catalogue
couv-anuki-2
anuki_tome3-RGb
Anuki4-ok

Anuki_5_gand_pied_maupome_senegas
Anuki6_couverture
Anuki7_RVB_petite
Anuki8-couv

API9_couverture_essai_2 rvb
Couv t10 web.jpg
00-Supers-couv-couleur
supers2_couverture-petite

Supers3_couverture_provisoire_300px
Supers4_couverture
Supers5_couv_OK_RVB
Couverture temporaire integrale_RVB_petite

Supers1_Cycle2_couv_RVB
Sixtine_couv_RVB
Sixtine_RVB_1C
Sixtine3_couverture RVB

Autres ouvrages


pirateries couv
Les-3-mousquetaires
9782745945020-couverture_tailleNormale-290x300
Jungleries_ok