Qu’ils y restent


Scénaristes : Régis Lejonc et Pascal Mériaux
Dessinateur : Riff Reb’s
Date de parution : 22 avril 2016
Format :  26,5 x 33,1 cm
48 pages
16 €
979-10-92111-34-7


Tout le monde le sait, derrière les gentils contes de notre enfance se cachent de sombres desseins et d’horribles personnages.
Ce que tout le monde ne sait pas, c’est qu’il existe un univers dans lequel loups, ogres, vampires et sorciers règnent en maîtres absolus. Que diriez-vous d’aller y faire un petit tour ?

Ils sont quatre : un loup, un ogre, un vampire et un sorcier, quatre maléfiques et fantastiques créatures au cœur de cette bande dessinée. Tous sont liés à un point cardinal, symbole de leur despotisme dans le monde qu’ils occupent : le loup est le maître du Nord, l’ogre domine l’Ouest, le vampire règne sur l’Est et le sorcier ensorcelle les terres du Sud. Mais les règnes, même les plus terribles, ont tous une fin, n’est-ce pas ?



Coin presse


Sur CultureBD : « Qu’ils y restent cristallise nos peurs d’enfants : cet album s’avère bien trop beau pour qu’on n’ait pas envie de replonger dedans. » [...] « Une BD qui n’a rien à envier aux beaux livres de contes, à lire et relire en famille, ou pas ! »

Chronique radio sur Fréquence Mutine, formidable, avec lecture du texte intégral, 13 minutes exclusivement consacrées à Qu’ils y restent !


Voir d'autres articles

Chronique sur Planète BD (4/4) : « L’histoire est portée par des mots d’une grande poésie combinant des tournures de phrases à l’ancienne et des mots empruntés au langage moderne. » [...] « Quelle claque visuelle ! »

Sur Bulles picardes : « Les textes récitatifs sont succincts, mais d’une grande puissance évocatrice. Et ils servent les illustrations, majestueuses et profondes et qui sont comme autant de petits tableaux où l’on peut se laisser porter et rêveusement emporter. »

Sur Bar à BD : « Pour la forme, Riff Reb’s met les petits plats dans les grands. » [...] « Le bon équilibre est trouvé, juste à la frontière entre la farce et le thriller pour enfant. »

Sur Comixtrip : « Un excellent conte pour enfant porté par un récit intelligent et une partie graphique de haut vol. A lire ! »

Sur FranceNetInfos : « …bénéfique [...] …thérapeutique [...] … salvateur… »

Sur Au milieu des livres : « Quoi de mieux que le coup de crayon toujours juste et saisissant de Riff Reb’s qui offre à ses planches une ambiance riche de couleurs chaudes et vives, théâtre de sombres conflits où  les loups à l’humanité perdue n’ont d’autre choix que de survivre ? » [...] « Enfin, vous céderez au charme d’une plume poétique qui murmure au fil des planches une histoire pleine de rimes et d’échos, soigneusement orchestrée pour rendre plus intense la rencontre des monstres. »

Dans le dBD #102, Frédéric Bosser livre sa vision de l’ouvrage : « Ce très beau conte pour enfants écrit par Régis Lejonc et Pascal Mériaux est magnifiquement mis en image par le diabolique Riff Reb’s. À lire d’urgence ! »

Et aussi chez Oncle Fumetti,


Autour des ouvrages


coulisse_qu'il_y_restent



Fiche de présentation


matrice_fiches_produitsQu'ils_y_restent

Sélections et Récompenses


qu'ils y restent boussole

Qu’ils y restent à été sélectionné pour le prix Jeune Lecteur (7/10 ans) du festival Imagin’Artois en 2017, mais pas seulement !

Il a également été deux fois en lice pour le prix Tatoulu 2018, avec une sélection dans la catégorie Tatou Bleu, et autre dans la catégorie Tatou Violet !


DÉCOUVRIR LES COULISSES !

Suivez toute notre actualité sur les réseaux sociaux !