Azil
Chez Gaëtan Becpincé


Scénaristes : Jean-Marie Omont , Charlotte Girard
Dessinatrice : Tanja Wenish
Date de parution : 18 mars 2016
Format :  22 x 22 cm
40 pages
10,70 €
979-10-92111-29-3


Azil passe le premier weekend de sa nouvelle vie avec la famille Becpincé. Malgré les réticences de sa maman, Gaëtan Becpincé est bien décidé à partir en vadrouille avec Azil. Malheureusement, suite à une chute, l’ours en peluche est tout déchiré. Les deux amis vont alors rencontrer Nino et toute sa famille. Une rencontre qui va casser de nombreux a priori.

Azil, c’est le nom d’un un ours en peluche pas comme les autres. Après être tombé d’un bateau et avoir été rejeté sur une plage, malmené par les marées, les mouettes et les crabes, le petit Azil pense être arrivé au terme de sa route. Sauvé par M. Lepillier, un instituteur, il devient la mascotte d’une classe de maternelle. Chaque week-end, Azil est accueilli dans les familles des enfants grâce auxquelles il va vivre de nombreuses aventures. Mais attention, il devra être accueilli « comme un ministre », comme l’a bien précisé M. Lepillier !

Simple peluche au regard des humains qui l’entourent, Azil est pourtant doté d’une conscience qu’il utilise pour partager avec le lecteur ses impressions, humeurs et sentiments. Toutes les pensées de l’ourson apparaissent en marron dans la bande dessinée. Ce premier tome passe les préjugés des adultes au filtre du regard de l’enfant et de celui du petit ours.



Coin presse

Les avis de la communauté Babelio : « [...] ces grandes vignettes avec peu de textes sont un bon moyen pour les enfants de passer de l’album à la BD. » « Une BD pour les petits abordant des thèmes d’actualité comme les migrants ou le regard porté sur celui qui vit différemment et que l’on juge par méconnaissance. [...] Le propos est intelligent, bienveillant sans mièvrerie. » D’une berge à l’autre




Voir d'autres articles

« Cet album mène les enfants vers des chemins de découvertes. » Tourneur de pages Ce qu’en pense Damien Canteau, du site Comixtrip : « [...] des planches d’une grande douceur malgré le propos parfois fort. » « Un album illustré ravissant pour un scénario original. » Carozine

Autour des ouvrages


coulisse-azil-bande-dessinée


Fiche de présentation


matrice_fiches_produitsAzil

Des mêmes auteurs



Sélections et Récompenses


Azil a été sélectionné pour le Prix Imagin’Artois dans la catégorie Jeune Lecteur (7/10 ans) en 2017.


Azil, par Jean-Marie Omont, Charlotte Girard et Tanja Wensich

DÉCOUVRIR LES COULISSES !

Suivez toute notre actualité sur les réseaux sociaux !