loic dauvillier bio

Loïc Dauvillier

Scénariste


Biographie


Loïc Dauvillier est avant tout un passionné du livre.

Son parcours commence en qualité de lecteur à la bibliothèque municipale de Mouy (60). Il y découvre Petzi, Johan et PirlouitTintinAsterix et Obélix , Chlorophylle… et un milliard de merveilles. Sa carte de bibliothèque, c’est plus important que sa carte d’identité. C’est son passeport à lui mais ça… Il ne le sait pas encore.

Un jour, il lui est donné de rencontrer un auteur… Puis un autre… Puis un autre.
Loïc Dauvillier discute avec ce beau monde. Il passe de très bons moments… Jusqu’au jour où deux auteurs lui disent : « tu vas monter ta boite d’édition ! ».
Comme Loïc Dauvillier aime jouer à « pas capable de… », il se lance dans l’aventure.
En 1996, il crée les éditions Charrette (1995-2012). Sans s’en rendre compte, Loïc Dauvillier est devenu éditeur. Quelques années plus tard, un auteur lui lance « pas cap’ d’écrire un scénario de bande dessinée ! ». Comme Loïc Dauvillier aime toujours jouer à « pas capable de… », il se jette sur son clavier. Mince, sans s’en rendre compte, Loïc est devenu un auteur.

Lui qui voulait savoir comment naissent les livres… Maintenant, il le sait.

Se souvenant des bandes dessinées de son enfance, Loïc écrit naturellement des histoires pour la jeunesse. Cela donne : La petite FamilleMon copain secretL’enfant cachéeMyrmidonMonsieur Lapin

Cliquez pour découvrir l'atelier de Loïc Dauvillier (interview exclusive) !

- Ton parcours en tant que scénariste ? 

Enfant, je n’ai jamais rêvé de devenir scénariste de bande dessinée. D’ailleurs, mes lacunes en français étaient un frein pour imaginer écrire quoique ce soit.
Heureusement, avec le temps, j’ai gagné en confiance et j’ai pu compter sur des rencontres. Elles m’ont permis de comprendre que les choses impossibles sont généralement des choses que l’on s’empêche de faire. Certes, on ne peut pas tout réussir… mais si l’on ne tente pas, on est certain de ne jamais y arriver.

Un jour, sur un festival de bande dessinée, un auteur m’a dit « tu devrais écrire ». J’ai suivi son conseil et voilà. Cet auteur, c’est Jean-Luc Loyer. Merci Jean-Luc de m’avoir ouvert une des portes de l’impossible.

- Et, pourquoi la bd ?

J’aime l’image. J’aime le dessin. La bande dessinée est la réunion de ce que j’aime.

- Quel est ton lien avec le dessinateur-dessinatrice ? (Le laisses-tu plutôt libre dans la créa ou as-tu une vision précise de la construction du récit, des plans…)

Pour commencer, pour raconter une histoire avec une autre personne, j’ai besoin d’aimer son dessin et de partager des valeurs communes avec le dessinateur ou la dessinatrice. Cela ne signifie pas que nous devons être les meilleurs amis du monde mais il doit y avoir une confiance entre les co-auteurs.
Après, pour ce qui est de la méthode de travail, elle dépend du besoin de chacun. Il n’y a pas une méthode universelle. En tout cas, je ne crois pas.

- Est-ce qu’il y a une planche en particulier que tu as adoré découvrir dessinée ?

Non, je ne crois pas. Enfin, si… je me souviens de mon émotion lorsque Marc m’a envoyé les premières planches de La Petite Famille. L’émotion était portée par la proposition de Marc mais également par le fait que c’était mon premier scénario.

- Quelles sont tes sources d’inspiration ? 

C’est simple : La vie ! Je pense d’ailleurs que c’est pour cela que je suis incapable d’écrire de la science fiction ou un western.

- Le scénario que tu aurais aimé écrire ?

Je ne sais pas. C’est une question difficile pour moi. Il faut faire un choix… Hmm ! Je crois que plus je vieillis, moins j’ai envie de faire des classements ou d’envier le talent ou l’idée d’un autre. Par contre, le talent d’écriture des autres scénaristes me donne envie… et ça, c’est précieux.

- Un petit rituel avant d’écrire ?

Je pensais ne pas en avoir… et puis, en cherchant bien, je me suis rendu compte que si.
J’ai toujours deux trousses avec moi. À l’intérieur, on trouve les mêmes crayons, feutres, etc. J’ai besoin qu’elle soit là pour attaquer une séance d’écriture.
C’est grave docteur ?


Bureau Loic Dauvillier

Bureau Loic Dauvillier 2

Ouvrages avec les éditions la Gouttière


Myrmidon cowboy
myr2_couv copie 3
Myrmidon dragon

Myrmidon pirate
Myrmidon cromagnon
Myrmidon montagne

couv_hugo-e1493990878701
PetiteFamille_couverture
couverture_petite_souris_grosse_betise
Mon copain secret, Dauvillier et Kokor, éditions de la Gouttière

Autres ouvrages


dauvillier dino
dauvillier la boucherie
dauvillier l'enfant caché
dauvillier monsieur lapin